Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe différents types d’or. Et malheureusement tout ce qui est jaune et qui brille n’en est pas forcément. Depuis toujours, l’or est le métal précieux par excellence. Il symbolise le luxe et le raffinement. On l’imagine jaune et étincelant et pourtant vous pourrez trouver de l’or de différentes couleurs. Voici un petit guide pour connaître les différents types d’or existants avant de vendre vos bijoux, pièces ou lingots.

Comment connaître la pureté de l’or ?

Quelle que soit sa couleur, l’or est défini en fonction de sa pureté. La pureté nous indique le nombre de carats présents dans l’or utilisé pour fabriquer votre bijou ou la pièce de collection que vous avez. Il existe de l’or 9 carats, 14 carats, 18 carats, 21 carats et 24 carats. Plus votre or est pur, plus il a de carats. Et plus il a de carats, plus il a de la valeur et sera racheté cher. L’or 24 carats est considéré comme l’or le plus pur, celui qui est utilisé pour les lingots. Vous ne le trouverez jamais sous forme de bijoux.

Les différentes couleurs de l’or les plus répandues

En fonction des autres métaux avec lequel l’or sera mélangé, sa couleur pourra changer.

L’or jaune

C’est l’or le plus répandu et sa couleur originelle. Les pépites d’or pur sont jaunes ainsi que les lingots et les pièces de collection. Il est très utilisé pour faire des bijoux depuis toujours.

L’or blanc

Plus récent, l’or blanc est issu du mélange de l’or avec du platine, du zinc et/ou du nickel qui le rende gris clair. On peut le confondre avec de l’argent ou du platine si on n’est pas particulièrement expert. On le trouve dans des bijoux et il peut contenir entre 9 et 18 carats.

L’or rose

L’or rose est la tendance de ces dernières années et se retrouve dans beaucoup de bijoux. Son aspect rose pâle lui a conféré la place de l’or délicat et féminin bien que chacun puisse le porter à sa guise.

Le plaqué or c’est de l’or ou pas ?

Les bijoux en plaqué or sont fabriqués à partir d’autres matières comme le laiton par exemple. Ils sont ensuite recouverts d’une fine couche d’or ayant une faible pureté. Il ne s’agit donc pas de bijoux en or et ne peuvent être racheté par des professionnels du rachat d’or.

Vendre son or à Saint-Mandé

Pour vendre votre or, que ce soient des pièces, des lingots ou des bijoux, même cassés, vous pouvez nous rendre visite dans notre magasin situé à Saint-Mandé entre Paris et Vincennes. Nous vous proposons une estimation gratuite. Pour cela, nous analyserons votre or grâce à une loupe puis à un procédé chimique nous permettant de déterminer la pureté de votre or. Le prix proposé sera fonction de la pureté, du poids et du cours de l’or au jour de votre visite. Et oui, le prix de l’or est fixé par un cours mondial qui change chaque jour.

Vos experts en rachat d’or à Saint-Mandé

LMP, Les Métaux Précieux situé à Saint-Mandé fait partie du réseau LMP présent dans tout Paris et en région. Notre réseau a à cœur de vous apporter un savoir-faire haut de gamme et une qualité d’échange et d’expertise, et ce, en toute confidentialité. Toute notre équipe dispose d’une expérience de plusieurs années dans le secteur des métaux précieux et se tient à votre disposition pour toutes vos questions. Nous vous attendons du lundi au samedi sans interruption. Au plaisir de vous recevoir et de vous conseiller sur le rachat d’or à Saint-Mandé.